Vous voulez savoir ce que les internautes pensent de votre marque ? Vous aimerez avoir une excellente gestion de votre réputation en ligne ? Sachez qu’il existe de multiples outils gratuits pour prendre soin de votre image. Vous en profiterez aussi pour accroître votre notoriété et votre chiffre d’affaires. Faisons le point ici !
Utiliser Google My Business pour générer des ventes
Google My Business est un service qui permet de gérer sa réputation en ligne facilement. Il vous aidera à avoir plus de trafics sur votre plateforme. Destiné aux PME, Google My Business vous donnera la possibilité de créer une fiche d’identité à votre image et d’accompagner votre marque gratuitement.
Sur Google, vos clients et prospects auront donc accès à vos horaires, à votre localisation ou encore à des avis clients. Vous pouvez donc donner des infos en temps réel sur votre entreprise afin de ressortir en tête de liste des résultats de recherche sur Google. Ses avantages ?
- Parler de votre site internet ;
- Gérer plusieurs adresses et indiquer des avis clients ;
- Donner des infos utiles aux clients.
Gérer son entreprise avec Google Alerts
Google Alerts est sans aucun doute l’outil de veille le plus populaire et le plus simple à utiliser. Nul besoin d’être un as en informatique pour le paramétrer. Vous recevrez une alerte sur votre email dès que l’on parlera de vous sur la toile.
Outil totalement gratuit, il vous sera possible de créer des alertes à chaque événement. Que ce soit en rapport avec votre nom, vos prestations ou votre raison sociale, Google Alerts a tout prévu pour vous. Toutefois, cet outil ne prend en charge que les sites et les blogs. Vous ne saurez donc pas ce qu’il se dit sur vous sur les réseaux sociaux.
Synthesio : pour une gestion efficace de vos réseaux sociaux (Facebook, Twitter…)
Synthesio est un outil français complet et très efficace. Grâce à lui, il vous sera possible d’avoir accès à un résumé des résultats web sur un ou plusieurs mots-clés. Dès qu’un internaute fera mention de votre marque sur les réseaux (Facebook, Twitter, Instagram…), sur les forums ou les blogs, vous serez alerté.
Sa plus grande force est de vous alerter sur les résultants venant de réseaux sociaux moins populaires comme Orkut ou encore Weibo. De plus, il sera plus simple de connaître les informations négatives et positives de votre marque et de détecter un bad buzz. Comme il est payant, vous devez vous renseigner sur la plateforme en ce qui concerne ses tarifs.
Omgili : un moteur de recherche puissant
Avec Omgili, il vous sera possible de vérifier avec exactitude votre réputation en ligne ou sur les articles de blogs, d’actualités et les forums. Moteur de recherche performant, vous n’aurez qu’à saisir votre mot-clé et des résultats avec ce terme vont apparaître. Une des spécificités de la plateforme, c’est de pouvoir agir directement en commentaire afin de se rapprocher un peu plus des internautes. Que les réponses soient négatives ou positives, vous pouvez vérifier par vous-même ce que l’internaute a apprécié ou non.