Vous êtes en quête d’un stage, d’un emploi ou d’une alternance ? Le curriculum vitae devient dorénavant un outil très indispensable pour vous. Il vous permet en un laps de temps d’attirer l’attention de vos recruteurs, et d’obtenir le fameux entretien d’embauche. Bien rédiger votre CV devient donc un grand challenge. Retrouvez en quelques lignes tout ce que vous devez faire pour créer un CV percutant.
Réaliser un bilan personnel avant de rédiger votre CV
Pour disposer d’un CV professionnel pouvant optimiser votre candidature, une première chose à faire consiste à noter au brouillon tous les éléments pouvant être utilisés pendant la phase de rédaction proprement dite. Réfléchissez alors sur :
- Votre objectif professionnel ;
- Votre parcours académique ;
- Vos expériences professionnelles ;
- Vos plus grands accomplissements ;
- Vos points forts ;
- Les langues maîtrisées ;
- D’autres éléments pouvant être pertinents.
Ces informations mobilisées vous permettront de faire un CV susceptible de donner envie aux employeurs de vous rencontrer en personne.
Bien titrer les informations que les recruteurs recherchent
Un CV en anglais ou en français doit fournir inéluctablement des informations sur les rubriques suivantes : l’état civil, la formation, les expériences professionnelles en entreprise et d’autres compétences. Le document se termine souvent par la rubrique « centres d’intérêt ». Cette rubrique vise à mettre en lumière votre personnalité. Daignez y mentionner uniquement les activités que vous avez coutume de pratiquer.
Rédiger un CV efficace
Servez-vous d’exemples de CV disponible sur internet pour rédiger un bon CV. Mettez l’accent sur les éléments qui retiennent plus l’attention des recruteurs :
- Accomplissements ;
- Résolutions de problèmes ;
- Analyses de situations ;
- Leadership, gestion d’une équipe ;
- Travail en équipe ;
- Expertise dans un domaine ;
Évitez l’emploi des sigles puisque les premiers lecteurs sont des agents spécialisés en ressources humaines. Ils ne savent pas grandes choses de votre secteur d’activité.
Synthétiser le plus possible votre CV pour donner envie de le lire
Ne perdez jamais de vue que les recruteurs reçoivent un tas de Curriculum vitae. Ils n’ont pas le temps pour lire un long document. Donc, un bon CV doit rester sur une page. Évitez de la surcharge. À titre d’exemple, avec 5 ans d’expérience, il n’est plus du tout nécessaire de mentionner les stages d’étudiants et les jobs. Oubliez également la rubrique « divers ». Parlez uniquement des fonctions les plus frappantes.
Vous vous demandez ce à quoi ressemblerait le CV d’un jeune diplômé qui n’a presque pas d’expérience professionnelle à valoriser. Justement, le défi pour ce jeune est de ne pas laisser vierge la rubrique « expérience professionnelle ». Sur ce, il doit mettre plus l’accent sur la formation et les accomplissements personnels.
Adapter votre CV à l’offre d’emploi
Il n’y a pas de CV passe-partout. Personnalisez votre curriculum vitae en fonction du poste auquel vous postulez. Toutes les informations que vous allez fournir doivent cadrer avec le poste. Une fois votre CV rédigé, enregistrez-le au format PDF.