Une entreprise à personnel talentueux restera compétitive, pérenne et attractive. De ce fait, toutes les organisations doivent adopter des stratégies marketing pour révéler leur image, afin d’attirer les meilleurs talents et de très bons partenaires. Ainsi donc, la marque employeur est un point à ne pas boycotter. Que comprendre par « marque employeur » ? Quels sont ses avantages ?
Marque employeur : définition et objectif
La marque employeur est un domaine étroitement lié au marketing des ressources humaines. C’est une stratégie de communication essentiellement tournée vers l’externe pour attirer de nouveaux talents. Pour ce faire, elle met en évidence la réputation, le fonctionnement, l’identité et les valeurs de l’organisation. De plus, c’est une politique qui vise à maintenir les travailleurs déjà en poste.
De nos jours, la marque employeur est un outil de politique concurrentielle, même si les entreprises paraissent homogènes. C’est donc un moyen propice pour mieux faire connaître un produit ou un service.
Son objectif est de rendre plus séduisante la marque en tant que potentiel employeur, mais aussi défendre l’image de métiers mal vus ou mal connus. Les départements des Ressources Humaines sont donc les premiers concernés et ils doivent veiller à ce que l’approche « marque employeur » soit abordée dans toutes ses dimensions comme une approche globale de l’image de l’entreprise. Mais si elle s’épanche uniquement sur les sujets d’embauche, il serait alors question d’une marque de recrutement.
Pourquoi mettre en place une marque employeur ?
L’évolution de la technologie, la volonté de fidéliser ses meilleurs salariés et d’attirer les meilleurs talents sont autant de raisons qui sous-tendent la mise en œuvre d’une politique de marque employeur.
Ère numérique
À l’ère du numérique, les technologies mobiles, les médias sociaux… sont autant de facteurs à considérer pour pérenniser et rendre compétitive une entité. Faire preuve d’apathie sur les médias digitaux peut être fatal. Tout le monde le sait. Les réseaux sociaux rehaussent et ternissent les réputations en une fraction de seconde. Il faudra donc faire du digital un outil pour se démarquer et séduire par ses contenus. D’ailleurs, les nouvelles générations sorties des universités et des écoles sont intransigeantes là-dessus, puisque personne ne souhaite s’insérer dans une organisation à mauvaise notoriété.
Pour répondre à cet impératif, les entreprises doivent reconsidérer leurs pratiques et développer de solides stratégies relationnelles tant à l’interne (avec ses collaborateurs), qu’à l’externe (avec ses potentiels futurs candidats). Plusieurs canaux peuvent être utilisés :
- Un site web de qualité et bien animé ;
- Une page dynamique et attrayante sur les différents réseaux sociaux ;
- Des campagnes types business games ;
- Etc.
Percher de nouveaux talents tout en réduisant les coûts d’embauche
Le premier objectif de la marque employeur est de dénicher les compétents. C’est un outil qui permet de réduire à 50 % les coûts de recrutement. En effet, lamoitié du travail est fait. Les candidats talentueux, de par votre stratégie, ont identifié dans tout ce lot d’entreprises, votre firme comme celle offrant les meilleures conditions de vie et de travail ou les meilleures possibilités d’évolutions. Ils sont intéressés et ont même effectué une candidature spontanée. C’est moins de charges à supporter qu’un recrutement en bonne et due forme.
Réduire le turnover
La marque employeur joue un rôle de rétention. Les employés satisfaits de leur poste au sein de votre entité n’ont plus besoin de voir ailleurs. Développer sa marque employeur permet de maintenir trop bas le taux de renouvellement.