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Quels sont les objectifs du community management ?

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Quels sont les objectifs du community management ?

Le community management est un ensemble d’actions menées dans le but de fédérer une communauté sur Internet pour une marque. Pour y arriver, l’entreprise ou la personnalité met en place une stratégie marketing basée sur les réseaux et médias sociaux. Le présent article fournit quelques renseignements essentiels sur les objectifs globaux du community management. 

Community management : qu’est-ce que c’est ?  

Désormais indispensable au sein des entreprises, le poste de community management est une véritable fonction stratégique. C’est un ensemble de tâches et d’activités mis en œuvre pour rendre visible un produit ou un service sur les réseaux sociaux. Une communication web est ainsi mise en place entre le community manager, et les communautés fédérées. Le community management permet d’engager et de gérer la stratégie digitale d’une marque. 

Le rôle du community manager est de rédiger, d’animer et de modérer les discussions sur le web. Encore appelé, gestionnaire de communautés, ce professionnel doit savoir faire la gestion des crises et des SAV en ligne. Il est généralement conseillé de mettre en place des indicateurs pour mesurer la performance de ses tâches. Outre cela, il faut également effectuer une veille couplée pour étudier la concurrence et découvrir de nouvelles orientations.  

Plusieurs tâches sont effectuées en community management au nombre desquelles figurent : 

  • La gestion des réseaux sociaux ; 
  • La création et la gestion de site web et de blog ; 
  • La production et la rédaction de contenus ; 
  • La définition de la stratégie de communication ; 
  • L’optimisation et l’animation de communautés ; 
  • L’analyse des actions menées. 

Les buts des community managers 

Le community management est une fonction essentielle de l’entreprise qui trouve son importance dans le rendement de ses activités. Que cela soit à travers un social média ou tout autre canal numérique, le community management a plusieurs objectifs. Le premier est de faire connaitre, de développer et d’asseoir la notoriété de la marque.   

Il a aussi pour but d’acquérir de nouveaux clients, de fidéliser les anciens et surtout d’impacter la clientèle en général. Pour mesurer l’impact de leurs actions, les community managers analysent l’engagement et la visibilité obtenue sur les médias sociaux. La relation client et la maitrise des différents outils du community management sont très importantes pour réussir ces missions. 

La production de contenus attractifs et de qualité dont principalement des vidéos, sont l’une des compétences du community manager. Il est aussi important dans cette fonction d’intervenir pour répondre et orienter les internautes sur toutes interrogations. Tout conflit ou malentendu entre clients ou abonnés doit être régularisé par le community manager, et ceci de manière professionnelle. 

Les réseaux sociaux : l’outil du community manager 

Pour mener à bien ses missions, le community manager doit maîtriser certains outils essentiels. Ceci permet d’avoir une performance dans les actions et par conséquent d’atteindre les objectifs de la marque. Outre l’animation et la gestion des réseaux sociaux, il est aussi judicieux de savoir créer et gérer du buzz, que ce dernier soit bon ou encore du bad buzz. Ce dernier a pour but d’accroître le nombre de followers et de clients et doit toutefois se faire très professionnellement. 

La maitrise des rouages des principaux réseaux sociaux, dont les « partages », est très importante en community management. Il est aussi nécessaire d’avoir d’importantes connaissances en optimisation SEO et en Tracking. Le reporting, l’E-mailing, la Curation, les jeux-concours, les plateformes Ads et le CRM sont d’autres outils essentiels du community manager. 

Une bonne connaissance de ces différents éléments est nécessaire pour maximiser le rendement en community management.  

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